Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Equipe "Anthropologie et Diffusion des Savoirs"

Thèses en cours

Sous la direction de Jacinthe Giroux

  • Ste-Marie, Anik (co-direction Sophie René de Cotret, Université de Montréal). Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire. Université de Montréal.

  • Houle, Virginie (co-direction Gustavo Barallobres, Université du Québec à Montréal). Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction. Université du Québec à Montréal.

  • Rajotte, Thomas (Direction principale : Dominic Voyer, Université du Québec à Rimouski). Résolution de problèmes de proportionnalité chez des élèves TED, Université du Québec à Rimouski.

Sous la direction d’Alain Marchive

  • Brumaud Florence (co-direction Christophe Roiné, Université deBordeaux)

  • Frison Mathieu - Qu’est-ce que suivre un cours ? Une approche anthropo-didactique de l’ennui scolaire

  • Gomez Duenas Ana-Cristina - L’enseignement dans les écoles Montessori : enjeux idéologiques et assujettissements didactiques
  • Lucet Isabelle (co-direction J.-L. Duchet, Université de Poitiers) - Le statut de discipline mineure comme condition d’arrière-plan de l’autorité didactique du professeur. Le cas de l’enseignement de l’anglais « scientifique » à l’université

Sous la direction de Bernard Sarrazy

  • Caire Jean-Michel (codirection avec le Pr Sylvie Tétreault, Université de Laval, Faculté de Médecine) - Approche anthropo-systémique des conditions du soutien à domicile des personnes Alzheimer et des aidants familiaux : exploration d'un modèle de pratique en ergothérapie de services de soins ESA

  • Jutand Marthe-Aline - Etude des effets des spécificités épistémologiques de divers champs disciplinaires universitaires sur les phénomènes de transposition didactique de la statistique dans la formation à la recherche : une contribution à la pédagogie universitaire sur la place et les fonctions de la statistique dans les contenus pédagogiques

  • Le Helloco Gaïta (co-direction avec Marie-Pierre Chopin, MCU en Sciences de l’éducation, Université Bordeaux Segalen, France) - Etude des déterminants anthropologiques des rapports entre frontières du corps et espaces de dévolution dans un processus d’éducation thérapeutique du patient. Les cas de l’artériopathie et du diabète de type II

  • Nováková Hana (co-direction avec le Pr Jarmila Novotna, Department of Mathematics and Mathematical Education, Faculty of Education, Charles University, Prague) - L’analyse a priori comme analyseur du travail du professeur

  • Pichon Marianick (co-direction avec le Pr Marc-Eric Gruénais, Université Bordeaux Segalen) - Contribution à l’étude des déterminants anthropo-didactiques de l’adhérence non-médicamenteuse dans le cas des maladies cardio-vasculaires

  • Pinsolle Julie - La sensibilité à l’ordre scolaire comme création normative : Contribution anthropo-didactique à l’étude des ajustements entre culture familiale et culture scolaire au collège

Sous la direction de Jarmila Novotna

  • Bureš Jiří (co-direction avec le Pr Bernard Sarrazy, Département des Sciences de l’Education, Université Bordeaux Segalen, France) - La création de problèmes comme révélateur de l'acculturation aux mathématiques chez les élèves de collège

  • Nováková Hana (co-direction avec le Pr Bernard Sarrazy, Département des Sciences de l’Education, Université Bordeaux Segalen, France) - L’analyse a priori comme analyseur du travail du professeur

  • Procházková Lenka (Tejkalová) - Formation des maitres pour l´enseignement des mathématiques dans une langue étrangère.

  • Rakoušová Alena - Problèmes intégrés dans l´enseignement des mathématiques élémentaires

  • Šteflíčková Alena - Diagnostique des ressources des difficultés (dans la langue ou dans les mathématiques)

Sous la direction de Marie-Pierre Chopin

  • Saladain Lise - Approche anthropo-didactique des leviers de la création/transformation des dispositions corporelles chez les danseurs contemporains professionnels : corps disponible vs corps disposé.

Thèses soutenues

  • 2014 - Al Zaben Rana (sous la direction d'Alain Marchive, Université de Bordeaux)- Tendances contemporaines de l’action et de la réflexion pédagogique en France : nouvelles formes et nouveaux contenus

  • 2014 - Amad Faten (sous la direction de Bernard Sarrazy,Université de Bordeaux) - Étude des déterminants anthropo-didactiques des jeux à l’école maternelle dans l’enseignement des mathématiques

  • 2014 - Bureš Jiří (co-direction avec le Pr Jarmila Novotna, Department of Mathematics and Mathematical Education - Faculty of Education, Charles University, Prague) - La création de problèmes comme révélateur de l'acculturation aux mathématiques chez les élèves de collège

  • 2013 - Jeanne Koudogbo (sous la direction de Jacinthe Giroux, co-direction Sophie René de Cotret, Université de Montréal). Portrait actuel des connaissances d’élèves de troisième année de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Université du Québec à Montréal.

  • 2012 - Claire Buzy (sous la direction d'Alain Marchive) - Formes et enjeux de la relation parents - enseignants. Ethnographie d'une école primaire publique de la grande banlieue bordelaise. Université Bordeaux Segalen.

  • 2012 - Gilles Teyssèdre (sous la direction d'Alain Marchive) - Quels obstacles à l'intégration des TICE dans l'enseignement élémentaire ? Une étude anthropo-didactique auprès d'enseignants des cycles 2 et 3. Université Bordeaux Segalen.

  • 2012 - Pascal Lafenêtre (sous la direction de Bernard Sarrazy) - Contribution à l’étude des inégalités scolaires selon le type d’orientation en classe de seconde. Pratiques d’enseignement des mathématiques et habitus professionnel. Université Bordeaux Segalen.

  • 2012 - Aline Apatout (sous la direction d'Alain Marchive) - Enjeux personnels des conduites d'engagement en formation post-initiale. Etude de cas et entretiens biographiques auprès d'adultes en situation de "retour-aux-études" . Université Bordeaux Segalen.

  • 2012 - Céline Clabecq (sous la direction d'Alain Marchive) - Contraintes et assujettissements dans la formation des enseignants : l'exemple des effets d'Arrière-plan sur les pratiques des maîtres-formateurs. Université Bordeaux Segalen.

  • 2012 - Sophie Bernard (thèse d'exercice, sous la direction de Dominique Gillet) - Contribution à la recherche des critères d’observance thérapeutique en odontologie.

  • 2011- Mathilde Boutonnet (sous la direction de Dominique Gillet) - Evaluation de l’appréhension des étudiants d’odontologie en fin de formation clinique ». Université Bordeaux Segalen.

  • 2010 - Stéphane Bouillon (sous la direction de Bernard Sarrazy) - Temps, culture des professeurs et mémoire didactique : une étude comparée des modes de gestion de la mémoire dans l´enseignement des mathématiques au collège et à l´école primaire.

  • 2009 - Corinne de Boissieu (sous la direction de Bernard Sarrazy) - Le genre scolaire : un effet aveugle de l’acculturation à l’école maternelle ? Etude anthropodidactique des conditions de son émergence. Université Bordeaux Segalen.

  • 2009 - Christophe Roiné (sous la direction de Bernard Sarrazy) - Effets de cécité didactique des discours noosphériens dans les pratiques d’enseignement en S.E.G.P.A. Une contribution à la question des inégalités. Université Bordeaux Segalen.

  • 2007 - Marie-Pierre Chopin (sous la direction de Bernard Sarrazy) - Le temps didactique dans l’enseignement des mathématiques. Approche des phénomènes de régulation des hétérogénéités didactiques. Université Bordeaux Segalen.

  • 2007 - Xavier Gallut (sous la direction d'Alain Marchive et du Pr Pierre Clanché) - Les pratiques d’hygiène corporelle dans un Institut – Médico - Professionnel : contribution à une anthropologie de l’action éducative spécialisée.

  • 2003 (soutenance d'HDR) - Jarmila Novotná (sous la direction de Bernard Sarrazy) – Département de Mathématiques et de Didactique des Mathématiques Faculté de Pédagogie de l’Université Charles de Prague. Étude de la résolution des « problèmes verbaux » dans l’enseignement des mathématiques : De l’analyse atomique à l’analyse des situations. Université Bordeaux Segalen.

  • 2002 - Christine Jourdain (sous la direction de Bernard Sarrazy et du Pr Pierre Clanché) - L'éducation et la morale à l'école : Convictions éthiques, positions praxéologiques et pratiques effectives des enseignants. Université Bordeaux Segalen.

5. Thèses ADS