Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Equipe "Anthropologie et Diffusion des Savoirs"

Vient de paraître...

Un article coécrit par B. Sarrazy et M.-P. Chopin vient de paraître dans la revue Éducation et Didactique:

"Contribution anthropo-didactique à l'étude des effets de l'individualisme sur la création des inégalités scolaires: cas des interactions verbales dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3"

Résumé:

L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui